ASTUCES

Pour la réalisation de vos objets, inspirez-vous de la réalité : fruits, fleurs, légumes, objets.

Profitez de quelques fêtes pour personnaliser vos objets : anniversaires, mariages, naissances, baptême, etc...

Décorez vos pâtes à sel de fleurs séchées, brindilles, etc...

Pour vos gabarits, inspirez-vous de vraies feuilles (vigne, houx, platane, etc...).

Lors de la pose de vos feuilles sur le socle, n'hésitez pas à glisser sous celles-ci, une boule de papier aluminium, pour donner du volume ou une forme particulière. Cela sera du plus bel effet.

Peinture : inspirez-vous des couleurs qui se trouvent dans la nature. Lors de vos balades en forêt, prenez quelques échantillons de feuilles, observez leurs couleurs. Elles vous seront d'une aide précieuse.

Brisure : Gardez toujours vos restes de pâte dans une boîte hermétique au réfrigérateur. Ils vous très utiles pour les réparations. Ils se conservent plusieurs mois.

Il peut arriver que quelques éléments se décollent ou se cassent pendant ou après le séchage, dans ce cas, si la cassure est nette, vous pouvez utiliser une colle à prise rapide (type cyanocrilate).

Si l'élément est très abîmé, reconfectionnez-le. Pour le coller sur votre réalisation déjà sèche, vous utiliserez une "colle" faite de pâte à sel (celle que vous avez conservé dans votre réfrigérateur) et d'eau, on obtient une sorte de bouillie que vous appliquerez sur la partie déjà sèche et sur la partie fraîche. Faites sécher.

Humidité : Si malgré toutes les précautions prises pour conserver vos pâtes à sel, celles-ci venaient à être molles au toucher. Remettez-les quelques heures au four ou bien auprès d'une source de chaleur jusqu'à complète évaporation de l'humidité. Revernissez-les plusieurs fois.

Si une de vos réalisations s'effrite ou s'écaille par absorption d'humidité, tout d'abord mettez-la au four quelques heures. A l'aide d'un morceau de papier de verre poncez les surfaces écaillées, repeignez-les et vernissez-les.

Les couleurs initiales sont parfois très difficiles à reproduire ; dans ces cas là, il m'arrive de peindre la partie rajoutée d'une autre couleur ou de la laisser naturelle. Cela lui donne une touche fantaisiste et personnelle.

Certaines réalisations qui sont sur le site ont parfois subi quelques changements après séchage. Sauriez-vous me dire lesquelles  ?